"Je" de société. Sociologie de l'identité individuelle

Par : Valérie Boussard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-200-63190-1
  • EAN9782200631901
  • Date de parution15/09/2021
  • CollectionSociologia
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Que veut dire être "soi-même" en société ? Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l'on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire "je" ne serait-il pas dire "nous" ? Pour le démontrer, l'ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société, constitutives de l'identité individuelle : le nom, le corps, le sexe, le langage et la profession.
Il montre que ce qui parait comme le plus singulier, le plus authentique, voire le plus naturel de l'identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l'individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement.
Que veut dire être "soi-même" en société ? Les individus ne sont-ils pas le produit des sociétés auxquelles ils appartiennent, au point que ce que l'on considère comme individuel serait avant tout social ? Dire "je" ne serait-il pas dire "nous" ? Pour le démontrer, l'ouvrage analyse cinq dimensions de la présentation de soi en société, constitutives de l'identité individuelle : le nom, le corps, le sexe, le langage et la profession.
Il montre que ce qui parait comme le plus singulier, le plus authentique, voire le plus naturel de l'identité individuelle, est à comprendre comme le produit de différents cadrages ou encadrements sociaux. Par ailleurs, il souligne les jeux qui restent possibles à l'individu pour négocier son identité et la faire valoir socialement.