Tempus Perfectum N° 10
Mythes et mystiques à l'orée du XXe siècle de Szymanowski à Elgar - Occasion
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- Nombre de pages42
- PrésentationBroché
- Poids0.1 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-36485-020-0
- EAN9782364850200
- Date de parution01/11/2012
- ÉditeurSymétrie
Résumé
Etranges parcours de l’esprit que ceux auxquels nous convient les auteurs du présent numéro : à travers deux compositeurs européens dont les vies se chevauchèrent (Szymanowski mourut en 1937, Elgar en 1934), on assiste à des voyages intérieurs, certes portés par des mystiques inspirés, mais en sens contraire. Le Polonais Szymanowski s’évade du dogme catholique si prégnant dans son pays et régénère son inspiration à la lumière des cultures, mythologies, mystiques méditerranéennes : les trois oeuvres ici évoquées datent de 1914, 1915 et 1916, reflétant les lectures du compositeur aux sources de l’Antiquité grecque ou de la poésie soufie.
L’Anglais Edward Elgar, lui, présente l’originalité de s’être imposé comme musicien officiel en terre anglicane alors qu’il était issu d’une minorité peu considérée, la communauté catholique ; son oratorio The Dream of Gerontius (1900) est construit sur un texte d’une des plus hautes figures spirituelles du XIXe siècle, le cardinal Newman.
L’Anglais Edward Elgar, lui, présente l’originalité de s’être imposé comme musicien officiel en terre anglicane alors qu’il était issu d’une minorité peu considérée, la communauté catholique ; son oratorio The Dream of Gerontius (1900) est construit sur un texte d’une des plus hautes figures spirituelles du XIXe siècle, le cardinal Newman.
Etranges parcours de l’esprit que ceux auxquels nous convient les auteurs du présent numéro : à travers deux compositeurs européens dont les vies se chevauchèrent (Szymanowski mourut en 1937, Elgar en 1934), on assiste à des voyages intérieurs, certes portés par des mystiques inspirés, mais en sens contraire. Le Polonais Szymanowski s’évade du dogme catholique si prégnant dans son pays et régénère son inspiration à la lumière des cultures, mythologies, mystiques méditerranéennes : les trois oeuvres ici évoquées datent de 1914, 1915 et 1916, reflétant les lectures du compositeur aux sources de l’Antiquité grecque ou de la poésie soufie.
L’Anglais Edward Elgar, lui, présente l’originalité de s’être imposé comme musicien officiel en terre anglicane alors qu’il était issu d’une minorité peu considérée, la communauté catholique ; son oratorio The Dream of Gerontius (1900) est construit sur un texte d’une des plus hautes figures spirituelles du XIXe siècle, le cardinal Newman.
L’Anglais Edward Elgar, lui, présente l’originalité de s’être imposé comme musicien officiel en terre anglicane alors qu’il était issu d’une minorité peu considérée, la communauté catholique ; son oratorio The Dream of Gerontius (1900) est construit sur un texte d’une des plus hautes figures spirituelles du XIXe siècle, le cardinal Newman.