Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Télévision N° 2, 2011
Quelle culture pour la télévision ?
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- Nombre de pages197
- PrésentationBroché
- Poids0.465 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-271-07149-1
- EAN9782271071491
- Date de parution01/02/2011
- ÉditeurCNRS
Résumé
Les chaînes de service public ont désormais l'obligation de diffuser quotidiennement sur leurs antennes un "programme culturel". Mais aucune discussion de fond n'a abordé dans l'espace public ce qu'il fallait entendre par "culture", s'agissant de la télévision. Ce numéro de "Télévision" entend donc lancer un débat qui n'a pas eu lieu. Non pas en se demandant si la culture à la télévision est possible, mais en s'interrogeant sur l'idée qu'elle se fait de la culture. Loin d'être intemporelle et universelle, cette conception a en effet varié durant l'histoire de la télévision française et elle diffère aujourd'hui selon les pays. Pour dresser un premier bilan de cette diversité, "Télévision" réunit aussi bien des recherches de chercheurs français et étrangers que des témoignages professionnels. Cette livraison donne longuement la parole à celui qui a contribué, plus que tout autre, à faire de la télévision un art, Jean-Christophe Averty.
Les chaînes de service public ont désormais l'obligation de diffuser quotidiennement sur leurs antennes un "programme culturel". Mais aucune discussion de fond n'a abordé dans l'espace public ce qu'il fallait entendre par "culture", s'agissant de la télévision. Ce numéro de "Télévision" entend donc lancer un débat qui n'a pas eu lieu. Non pas en se demandant si la culture à la télévision est possible, mais en s'interrogeant sur l'idée qu'elle se fait de la culture. Loin d'être intemporelle et universelle, cette conception a en effet varié durant l'histoire de la télévision française et elle diffère aujourd'hui selon les pays. Pour dresser un premier bilan de cette diversité, "Télévision" réunit aussi bien des recherches de chercheurs français et étrangers que des témoignages professionnels. Cette livraison donne longuement la parole à celui qui a contribué, plus que tout autre, à faire de la télévision un art, Jean-Christophe Averty.