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Selon la logique de l'économie libérale dominante, les entreprises sont confrontées à une exigence croissante de performance. Elles ont peu à peu converti leurs principaux acteurs à une culture managériale et à une logique d'efficacité économique. L'idée de performance fait partie de cet ensemble et suppose, d'une manière générale, compétition et concurrence. Le management est présenté par ses promoteurs comme une activité rationnelle, professionnelle et scientifique, sans lien, apparent tout au moins, avec les questions de propriété de l'entreprise.
Cette idée est relativement récente. Comme beaucoup d'autres dans le domaine de l'économie d'entreprise, elle vient des Etats-Unis, où elle a émergé comme un des aspects des transformations majeures qui ont redéfini l'économie américaine au tournant du 20ème siècle. En Europe, et plus particulièrement en France, le processus a été plus tardif. Ce processus a son vocabulaire : identifier le problème, chercher les solutions, évaluer les solutions, choisir, communiquer le choix, mettre en oeuvre, contrôler...
Il a ses outils : - La veille (informationnelle, technologique, concurrentielle, sociale), l'arbitrage en groupe, etc. Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises, au-delà de la neutralité des présentations sur les Powerpoint des écoles de management ? Les auteurs qui ont contribué au dossier de ce numéro s'appuient sur des enquêtes et des recherches menées dans diverses entreprises et diverses situations professionnelles.
Le numéro contient par ailleurs les rubriques habituelles : Un grand entretien, La rhétorique réactionnaire, Paroles, Culture.