Revue Gabonaise de Sociologie N° 2
La culture en question au Gabon
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- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-10016-9
- EAN9782296100169
- Date de parution01/10/2009
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce deuxième numéro de la Revue gabonaise de sociologie se propose de repositionner et d'élargir les problématiques de la culture d'un État dit indépendant. Si Jean-Ferdinand Mbah rappelle l'obligation de la prise en compte des problèmes théoriques et méthodologiques de la culture, Claudine Augée Angoué analyse en profondeur, à travers la " Fête des cultures ", l'aliénation entretenue par la "culture représentée ".
Quant à Placide Ondo, il aide à redécouvrir la dynamique des classes sociales dans l'école qui, fait d'intrusion coloniale et fossoyeur des cultures locales, participe au rêve collectif de promotion sociale. Enfin Jules Mba Nkoghe, étudiant les relations langue/ culture, peut conclure que la langue natale reste le véhicule incontesté de la culture malgré la pratique imposée de la langue de l'oppresseur.
Loin donc des réductions classiques de la culture au folklore, ces différents articles nous engagent à revisiter profondément nos pratiques de recherche quand nous interrogeons la culture.
Quant à Placide Ondo, il aide à redécouvrir la dynamique des classes sociales dans l'école qui, fait d'intrusion coloniale et fossoyeur des cultures locales, participe au rêve collectif de promotion sociale. Enfin Jules Mba Nkoghe, étudiant les relations langue/ culture, peut conclure que la langue natale reste le véhicule incontesté de la culture malgré la pratique imposée de la langue de l'oppresseur.
Loin donc des réductions classiques de la culture au folklore, ces différents articles nous engagent à revisiter profondément nos pratiques de recherche quand nous interrogeons la culture.
Ce deuxième numéro de la Revue gabonaise de sociologie se propose de repositionner et d'élargir les problématiques de la culture d'un État dit indépendant. Si Jean-Ferdinand Mbah rappelle l'obligation de la prise en compte des problèmes théoriques et méthodologiques de la culture, Claudine Augée Angoué analyse en profondeur, à travers la " Fête des cultures ", l'aliénation entretenue par la "culture représentée ".
Quant à Placide Ondo, il aide à redécouvrir la dynamique des classes sociales dans l'école qui, fait d'intrusion coloniale et fossoyeur des cultures locales, participe au rêve collectif de promotion sociale. Enfin Jules Mba Nkoghe, étudiant les relations langue/ culture, peut conclure que la langue natale reste le véhicule incontesté de la culture malgré la pratique imposée de la langue de l'oppresseur.
Loin donc des réductions classiques de la culture au folklore, ces différents articles nous engagent à revisiter profondément nos pratiques de recherche quand nous interrogeons la culture.
Quant à Placide Ondo, il aide à redécouvrir la dynamique des classes sociales dans l'école qui, fait d'intrusion coloniale et fossoyeur des cultures locales, participe au rêve collectif de promotion sociale. Enfin Jules Mba Nkoghe, étudiant les relations langue/ culture, peut conclure que la langue natale reste le véhicule incontesté de la culture malgré la pratique imposée de la langue de l'oppresseur.
Loin donc des réductions classiques de la culture au folklore, ces différents articles nous engagent à revisiter profondément nos pratiques de recherche quand nous interrogeons la culture.