Revue française d'administration publique N° 120, 2006
Généalogies de la réforme de l'Etat

Par : Marc-Olivier Baruch, Philippe Bezes

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  • Nombre de pages777
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions16,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-900790-35-2
  • EAN9782900790359
  • Date de parution01/11/2006
  • ÉditeurENA

Résumé

Peut-on associer les deux termes - pour beaucoup antinomiques - de gestion et de carrière ? C'est une des questions posées par un récent rapport du Conseil d'État, ouvrant le débat sur le renouveau de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Les développements de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC), l'introduction de nouveaux modes de classification, par exemple à La Poste, ou encore l'accent mis sur la corrélation des primes aux résultats suggèrent la remise à plat d'une gestion jugée souvent bureaucratique et démotivante.
La diversité des exemples et des témoignages présentés dans ce numéro remet en cause bien des idées reçues ; le pire n'est pas forcément généralisé : ainsi de l'expérience réussie de la réforme du statut des chefs d'établissement au ministère de l'éducation nationale ou de la façon dont se noue le dialogue entre syndicats et directions du personnel au sein des commissions administratives paritaires : le pire n'est pas forcément nécessaire.
De nouvelles perspectives s'ouvrent aussi à travers la gestion par les compétences, aujourd'hui largement développée dans pays de l'OCDE, même si les critères d'appréciation des qualités managériales ou de l'aptitude au leadership restent délicats à déterminer. L'évolution des carrières des cadres de la fonction publique territoriale ou celle des directeurs d'hôpitaux présagent-elle un glissement vers une fonction publique d'emploi ? Les contributions rassemblées ici montrent que le principe de la carrière garde sa pertinence et offre des marges de manœuvre qui vont au delà de quelques bonnes pratiques.
Il reste que la voie est étroite et les équilibres fragiles.
Peut-on associer les deux termes - pour beaucoup antinomiques - de gestion et de carrière ? C'est une des questions posées par un récent rapport du Conseil d'État, ouvrant le débat sur le renouveau de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Les développements de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC), l'introduction de nouveaux modes de classification, par exemple à La Poste, ou encore l'accent mis sur la corrélation des primes aux résultats suggèrent la remise à plat d'une gestion jugée souvent bureaucratique et démotivante.
La diversité des exemples et des témoignages présentés dans ce numéro remet en cause bien des idées reçues ; le pire n'est pas forcément généralisé : ainsi de l'expérience réussie de la réforme du statut des chefs d'établissement au ministère de l'éducation nationale ou de la façon dont se noue le dialogue entre syndicats et directions du personnel au sein des commissions administratives paritaires : le pire n'est pas forcément nécessaire.
De nouvelles perspectives s'ouvrent aussi à travers la gestion par les compétences, aujourd'hui largement développée dans pays de l'OCDE, même si les critères d'appréciation des qualités managériales ou de l'aptitude au leadership restent délicats à déterminer. L'évolution des carrières des cadres de la fonction publique territoriale ou celle des directeurs d'hôpitaux présagent-elle un glissement vers une fonction publique d'emploi ? Les contributions rassemblées ici montrent que le principe de la carrière garde sa pertinence et offre des marges de manœuvre qui vont au delà de quelques bonnes pratiques.
Il reste que la voie est étroite et les équilibres fragiles.
Le régime de Vichy
Marc-Olivier Baruch
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