Revue du crieur N° 1, juin 2015

Par : Hugues Jallon, Edwy Plenel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.427 kg
  • Dimensions18,6 cm × 23,8 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7071-8639-3
  • EAN9782707186393
  • Date de parution11/06/2015
  • ÉditeurCoedition La Découverte/Médiapar...

Résumé

Mediapart et La Découverte ont décidé de s'associer pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s'est, elle aussi, imposée par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée. Son ambition sera donc de traiter  de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel, en l'envisageant comme un objet d'investigation journalistique.
Les enquêtes porteront sur la vie de la pensée, nationale et internationale (au Nord comme au Sud), sur les idées nouvelles, les sciences ou la théologie, la littérature, l'art, les séries, le cinéma, le spectacle vivant…, sous la forme de longs articles vivants, privilégiant la réflexion sur l'actualité.  L'enjeu est de taille : désenclaver les domaines de la pensée et de la culture et faire de la revue le lieu central d'un journalisme d'idées, proposant une vulgarisation de qualité.
Mais il s'agit aussi, comme son nom même de « revue » le revendique, d'assumer une certaine filiation intellectuelle. Autrement dit : rendre vivantes et accessibles des idées qui nous concernent tous, sans en rabattre sur l'exigence du contenu.
Mediapart et La Découverte ont décidé de s'associer pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s'est, elle aussi, imposée par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée. Son ambition sera donc de traiter  de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel, en l'envisageant comme un objet d'investigation journalistique.
Les enquêtes porteront sur la vie de la pensée, nationale et internationale (au Nord comme au Sud), sur les idées nouvelles, les sciences ou la théologie, la littérature, l'art, les séries, le cinéma, le spectacle vivant…, sous la forme de longs articles vivants, privilégiant la réflexion sur l'actualité.  L'enjeu est de taille : désenclaver les domaines de la pensée et de la culture et faire de la revue le lieu central d'un journalisme d'idées, proposant une vulgarisation de qualité.
Mais il s'agit aussi, comme son nom même de « revue » le revendique, d'assumer une certaine filiation intellectuelle. Autrement dit : rendre vivantes et accessibles des idées qui nous concernent tous, sans en rabattre sur l'exigence du contenu.
Le capital, c’est ta vie
Hugues Jallon
E-book
11,99 €
Le cours secret du monde
Hugues Jallon
E-book
14,99 €
Le cours secret du monde
Hugues Jallon
E-book
14,99 €
Le cours secret du monde
Hugues Jallon
E-book
14,99 €
Le capital, c’est ta vie
Hugues Jallon
E-book
11,99 €
Hélène ou Le soulèvement
Hugues Jallon
E-book
11,99 €
Hélène ou Le soulèvement
Hugues Jallon
E-book
11,99 €