Réseaux N° 153, Janvier-févr
Passionnés, fans et amateurs

Par : Olivier Donnat

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7071-5715-7
  • EAN9782707157157
  • Date de parution26/02/2009
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, publiée sous la direction de Patrick Flichy, rejoint les éditions La Découverte. Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les "passions ordinaires" qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au coeur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées.
Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces "passions ordinaires", les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine. Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective.
Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les " passions ordinaires ", celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan " aliéné ", simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E.
Morin.
La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, publiée sous la direction de Patrick Flichy, rejoint les éditions La Découverte. Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les "passions ordinaires" qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au coeur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées.
Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces "passions ordinaires", les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine. Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective.
Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les " passions ordinaires ", celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan " aliéné ", simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E.
Morin.
Le(s) public(s) de la culture
Olivier Donnat, Paul Tolila, Collectif
E-book
19,99 €
Les dépenses culturelles des ménages
Direction de l'administration, Olivier Donnat, Geneviève Gentil, Augustin Girard
E-book
6,99 €
Futuribles N° 245, Septembre 1999
Jean-Jacques Salomon, Véronique HESPEL, Michel Thierry, Gilbert Cette, Olivier Donnat
14,00 €