Pardès N° 51
D'où vient la Torah ?. Culture et révélation

Par : Shmuel Trigano

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-84835-238-1
  • EAN9782848352381
  • Date de parution05/09/2012
  • ÉditeurIn Press

Résumé

Les recherches de la nouvelle archéologie ont placé la Bible au coeur d'une tourmente sans précédent. En contestant la valeur historique de ce texte, cette controverse met à l'épreuve tout l'édifice théologique judéo-chrétien. Après avoir fait un bilan des enjeux actuels de cette Controverse sur la Bible dans sa précédente livraison (Pardès n°50), ce deuxième volume poursuit la réflexion. Il aborde les théories de la critique biblique du XIXe et XXe siècle qui représentent une autre étape du débat sur l'historicité du texte biblique.
Quelles sont les véritables origines de la Bible ? En quoi est-elle étroitement liée aux cultures du Proche-Orient dans le cadre desquelles elle surgit ? Ne faut-il pas avant tout s'interroger sur l'intention de l'auteur de la Bible ? Toutes ces questions reposent sous un nouvel angle la question du statut de la Torah. En s'intéressant au contexte historique et géographique de l'écriture de la Bible et en soulignant l'originalité intellectuelle de son récit, les auteurs jettent un éclairage inédit sur ces questions.
Il est un dicton dans le judaïsme selon lequel " La Torah vient des cieux ". Comment comprendre aujourd'hui une telle parole ?
Les recherches de la nouvelle archéologie ont placé la Bible au coeur d'une tourmente sans précédent. En contestant la valeur historique de ce texte, cette controverse met à l'épreuve tout l'édifice théologique judéo-chrétien. Après avoir fait un bilan des enjeux actuels de cette Controverse sur la Bible dans sa précédente livraison (Pardès n°50), ce deuxième volume poursuit la réflexion. Il aborde les théories de la critique biblique du XIXe et XXe siècle qui représentent une autre étape du débat sur l'historicité du texte biblique.
Quelles sont les véritables origines de la Bible ? En quoi est-elle étroitement liée aux cultures du Proche-Orient dans le cadre desquelles elle surgit ? Ne faut-il pas avant tout s'interroger sur l'intention de l'auteur de la Bible ? Toutes ces questions reposent sous un nouvel angle la question du statut de la Torah. En s'intéressant au contexte historique et géographique de l'écriture de la Bible et en soulignant l'originalité intellectuelle de son récit, les auteurs jettent un éclairage inédit sur ces questions.
Il est un dicton dans le judaïsme selon lequel " La Torah vient des cieux ". Comment comprendre aujourd'hui une telle parole ?
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