Les cinémas européens des années cinquante

Par : Marc Bertin-Maghit

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  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-913758-02-9
  • EAN9782913758025
  • Date de parution01/10/2000
  • ÉditeurAFRHC

Résumé

Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd'hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d'analyse placent le film au centre d'interrelations complexes à la fois liées à sa propre institution et plus largement à l'économie de marché dont il dépend. Il devient un objet d'étude qui tient de l'individuel et du collectif dans lequel interfèrent systèmes de production, mentalités, horizons d'attente, données politiques et économiques. Ces regards croisés définissent les grandes orientations thématiques de cette histoire des cinémas européens des années cinquante. Il est question de quête d'identité, de vivacité des cinématographies nationales, du développement d'un cinéma populaire, de relations transeuropéennes et de représentations sociales dans une Europe qui sort meurtrie du conflit mondial. Plus qu'une lutte contre les films américains - qui suscitent finalement avant tout des réactions de type corporatif -, toutes ces productions montrent leur dynamisme à défendre les particularismes de chaque pays.
Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd'hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d'analyse placent le film au centre d'interrelations complexes à la fois liées à sa propre institution et plus largement à l'économie de marché dont il dépend. Il devient un objet d'étude qui tient de l'individuel et du collectif dans lequel interfèrent systèmes de production, mentalités, horizons d'attente, données politiques et économiques. Ces regards croisés définissent les grandes orientations thématiques de cette histoire des cinémas européens des années cinquante. Il est question de quête d'identité, de vivacité des cinématographies nationales, du développement d'un cinéma populaire, de relations transeuropéennes et de représentations sociales dans une Europe qui sort meurtrie du conflit mondial. Plus qu'une lutte contre les films américains - qui suscitent finalement avant tout des réactions de type corporatif -, toutes ces productions montrent leur dynamisme à défendre les particularismes de chaque pays.
Le fil d'argent
Marc Bertin-Maghit
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