Quaderni N° 63, Printemps 200
Nouveaux mots du pouvoir : fragments d'un abécédaire

Par : Jean-Marc Vernier

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-911761-19-5
  • EAN9782911761195
  • Date de parution17/07/2007
  • ÉditeurSapientia

Résumé

La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques.
Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.
La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques.
Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.