Le pouvoir en Méditerranée - Un rêve français pour une autre Europe - Grand Format

Note moyenne 
Nourrir une "ambition pour la Méditerranée" est une composante essentielle de la politique française depuis la fin de l'empire napoléonien. Cette... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Nourrir une "ambition pour la Méditerranée" est une composante essentielle de la politique française depuis la fin de l'empire napoléonien. Cette politique, qui vise à former une coalition entre les divers peuples de la "mer privilégiée" (comme l'appelait Fernand Braudel), s'offre comme un contrepoids à l'influence de l'Allemagne sur l'Europe. C'est ainsi que pour tenir tête aux empires slaves et germaniques, plusieurs générations de décideurs politiques ont envisagé de créer un "Bloc latin" , une "Union méditerranéenne" ou bien encore, sous un intitulé particulièrement agressif et significatif, un "Empire latin" .
Le présent ouvrage traite de ces tentatives, de leurs soubassements et de leurs ressorts. Il s'attache à décrire la construction et la propagation des stéréotypes culturels nord-sud depuis le xviiie siècle jusqu'à nos jours, s'intéresse au "Système de la Méditerranée" des saint-simoniens du début xixe siècle, et s'attarde sur la période des deux guerres mondiales. Wolf Lepenies révèle dans la vieille rivalité franco-allemande des ressentiments profondément enracinés entre un Nord protestant soi-disant austère et un Sud catholique où règnerait légèreté et joie de vivre - idées reçues anciennes qui aident à comprendre les coalitions et les lignes de front européennes qui sont encore à l'origine des politiques actuelles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wolf Lepenies

Wolf Lepenies est professeur émerite de sociologie à l'Université libre de Berlin, membre permanent émerite du Wissenschaftskolleg, l'Institut des études avancées de Berlin dont il a été directeur de 1986 à 2001. Il a effectué plusieurs séjours de recherche à la Maison des sciences de l'homme à Paris et à l'Institut des études avancées à Princeton, N.J. Pendant les années 1991-1992 il a occupé la chaire européenne au Collège de France.
En 2006 il a reçu le Prix de la paix de la librairie allemande (Friedenspreis des Deutschen Buchhandels). Wolf Lepenies est docteur honoris causa de la Sorbonne et de l'université de Bucarest et a reçu la Légion d'honneur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €