Ethnocentrisme et création

Annie Dupuis

Jacques Ivanoff

,

Collectif

Note moyenne 
Annie Dupuis - Ethnocentrisme et création.
Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles sont présentées comme ne s'inscrivant pas dans une continuité historique qui leur... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles sont présentées comme ne s'inscrivant pas dans une continuité historique qui leur est propre, mais situées par rapport à une histoire de l'art occidentale qui les place dans un "présent artistique" auquel l'impact de la modernité et du monde occidental viendrait mettre fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains.
L'ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques et à ce qu'ils en disent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1298-2
  • EAN
    9782735112982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    541 pages
  • Poids
    0.902 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Dupuis

Annie Dupuis est diplômée de psychologie, docteur en ethnologie, vidéaste, rattachée au CNRS jusqu'en 2008. Elle débute sa carrière au département d'Afrique noire du musée de l'Homme en 1968 où elle est la collaboratrice de Michel Leiris. Elle a effectué de nombreuses missions de terrain au Gabon puis au Togo, participé dès sa création en 1986 à la rédaction de la revue Gradhiva en tant que coordinatrice documentaire et scientifique.
Elle a conçu plusieurs expositions d'art et d'ethnologie et est l'auteur de nombreux articles. Elle enseigne à l'Ecole du Louvre et a assuré plusieurs années un enseignement à l'Ecole doctorale du muséum national d'histoire naturelle. Elle a réalisé plusieurs films primés dans des festivals internationaux. Ses domaines de recherche concernent essentiellement l'Afrique : "Du terrain au musée" : culture matérielle et notion d'objet ethnographique, muséologie.
Histoire de l'ethnologie. Anthropologie et histoire des arts. Problématique de la création. Anthropologie de la naissance et de la petite enfance, initiation.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €