Un siècle de formation des ingénieurs électriciens. Ancrage local et dynamique européenne, l'exemple de Nancy

Par : Françoise Birck, André Grelon

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages467
  • PrésentationBroché
  • Poids0.78 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 3,3 cm
  • ISBN2-7351-1085-0
  • EAN9782735110858
  • Date de parution01/11/2006
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

A travers l'histoire particulière de l'institut électrotechnique de la Faculté des sciences de Nancy, le présent ouvrage permet d'examiner les conditions d'émergence d'une filière à finalité professionnelle dans le contexte d'une université de province au début du XXe siècle. L'analyse des liens entre le nouvel institut et son environnement industriel montre comment s'affirme localement une tradition reconnue, aujourd'hui encore, par des acteurs tant nationaux qu'étrangers. Car l'institut nancéien a su tirer parti des circonstances en accueillant un flux important d'étudiants d'Europe orientale (Russie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, pays balkaniques). La question des relations entre le monde industriel et l'enseignement scientifique constitue enfin le point d'orgue de cette étude. Trois exemples de formations spécialisées en électrotechnique situées dans des contextes politiques, économiques et culturels contrastés - Allemagne, Espagne et Canada - permettent d'établir des comparaisons stimulantes avec la situation française.
A travers l'histoire particulière de l'institut électrotechnique de la Faculté des sciences de Nancy, le présent ouvrage permet d'examiner les conditions d'émergence d'une filière à finalité professionnelle dans le contexte d'une université de province au début du XXe siècle. L'analyse des liens entre le nouvel institut et son environnement industriel montre comment s'affirme localement une tradition reconnue, aujourd'hui encore, par des acteurs tant nationaux qu'étrangers. Car l'institut nancéien a su tirer parti des circonstances en accueillant un flux important d'étudiants d'Europe orientale (Russie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, pays balkaniques). La question des relations entre le monde industriel et l'enseignement scientifique constitue enfin le point d'orgue de cette étude. Trois exemples de formations spécialisées en électrotechnique situées dans des contextes politiques, économiques et culturels contrastés - Allemagne, Espagne et Canada - permettent d'établir des comparaisons stimulantes avec la situation française.