La brève histoire de la littérature allemande
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- Nombre de pages133
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.21 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7351-1024-9
- EAN9782735110247
- Date de parution01/10/2004
- ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme
- PréfacierJean-Marie Valentin
- TraducteurMarianne Rocher-Jacquin
- TraducteurDaniel Rocher
Résumé
Une histoire de la littérature allemande en 150 pages, à peine, est-ce possible ? Heinz Schlaffer tient le pari de manière convaincante : en démêlant les motifs, les conditions historiques et politiques d'une littérature qui naît " en retard " et se caractérise par de nombreuses ruptures. " Exception culturelle européenne ", s'il en existe, la littérature allemande ne connaît son âge d'or qu'à partir de 1750 - par conséquent bien après l'apogée des littératures italienne, espagnole ou française. Son " classicisme " coïncide en fait avec le romantisme. En même temps, cette littérature conquiert une place éminente au sein de la société. Elle devient le vrai et seul nœud de communication nationale contrastant avec l'émiettement politique des territoires allemands. Ainsi, et en quelques années seulement, se développe un paysage culturel d'une richesse exceptionnelle, qui compte plus de théâtres que tous les autres pays d'Europe réunis, et où le public, jusqu'à nos jours, suit les productions scéniques et musicales avec une vénération presque religieuse. Passionnant et provocant, ce livre invitera les experts à réfléchir sur des questions refoulées. Quant aux amoureux de la littérature, ils seront amenés à développer un nouvel intérêt pour des productions originales, aujourd'hui presque oubliées. C'est avant tout pour eux que ce livre a été écrit.
Une histoire de la littérature allemande en 150 pages, à peine, est-ce possible ? Heinz Schlaffer tient le pari de manière convaincante : en démêlant les motifs, les conditions historiques et politiques d'une littérature qui naît " en retard " et se caractérise par de nombreuses ruptures. " Exception culturelle européenne ", s'il en existe, la littérature allemande ne connaît son âge d'or qu'à partir de 1750 - par conséquent bien après l'apogée des littératures italienne, espagnole ou française. Son " classicisme " coïncide en fait avec le romantisme. En même temps, cette littérature conquiert une place éminente au sein de la société. Elle devient le vrai et seul nœud de communication nationale contrastant avec l'émiettement politique des territoires allemands. Ainsi, et en quelques années seulement, se développe un paysage culturel d'une richesse exceptionnelle, qui compte plus de théâtres que tous les autres pays d'Europe réunis, et où le public, jusqu'à nos jours, suit les productions scéniques et musicales avec une vénération presque religieuse. Passionnant et provocant, ce livre invitera les experts à réfléchir sur des questions refoulées. Quant aux amoureux de la littérature, ils seront amenés à développer un nouvel intérêt pour des productions originales, aujourd'hui presque oubliées. C'est avant tout pour eux que ce livre a été écrit.