La culture des sentiments. - L'expérience télévisuelle des adolescents

Note moyenne 
Dominique Pasquier - La culture des sentiments. - L'expérience télévisuelle des adolescents.
Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intégrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics.

Sommaire

    • Made in television
    • Le personnage, l'acteur, la personne
    • L'art d'aimer
    • Des modèles controversés : Hélène dans la cellule familiale
    • Publics et communautés sociales

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Pasquier

Dominique Pasquier est chercheur au CNRS et enseigne la sociologie des médias à l'institut d'Etudes politiques de Paris. Elle a publié notamment Les scénaristes et la télévision. Une approche sociologique (Nathan 1995) et Drôles de stars. La télévision des animateurs (avec Sabine Chalvon-Demersay, Aubier 1990). Elle dirige l'équipe française du programme européen " Les jeunes et l'écran ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés