L'Artiste Et La Cour. Aux Origines De L'Artiste Moderne

Par : Martin Warnke

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages363
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7351-0343-9
  • EAN9782735103430
  • Date de parution01/12/1999
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

La dignité particulière que nous accordons à l'œuvre d'art, nos efforts et nos soins pour la conserver dans des musées et entretenir ses monuments, pour faire vivre chaires d'enseignement et revues, enfin le statut dont jouissent les artistes, rétribués pour des productions intellectuelles dont la valeur, qu'on ne
La dignité particulière que nous accordons à l'œuvre d'art, nos efforts et nos soins pour la conserver dans des musées et entretenir ses monuments, pour faire vivre chaires d'enseignement et revues, enfin le statut dont jouissent les artistes, rétribués pour des productions intellectuelles dont la valeur, qu'on ne peut mesurer, serait le fruit d'un don inné ou divin, découlent des formes particulières du rapport que les cours princières entretenaient avec l'art et les artistes. A l'opposé de ce qu'affirmait l'histoire du XIXe siècle, ce n'est pas dans les villes de la Renaissance que l'artiste moderne a conquis sa liberté. Martin Warnke, en partant d'une analyse des institutions sociales, établit, au contraire, que les artistes ont reçu au sein des cours des honneurs et des charges qui ont contribué à lés élever socialement, à les dégager des contraintes corporatives, bref, à les anoblir. La disparition des cours elle-même n'a pu remettre en cause cette autonomisation de la conscience artistique qui nous parait aujourd'hui inhérente à la condition d'artiste.