Lampes céramiques signées. Définition critique d'ateliers du Haut-Empire

Par : Jacqueline Bonnet

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions20,9 cm × 29,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7351-0248-3
  • EAN9782735102488
  • Date de parution01/07/1988
  • CollectionDAF
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

Résumé d'une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du Haut Empire. L'auteur a en effet appliqué à celles-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l'analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était de vérifier une hypothèse - l'existence de répertoires liés régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature - et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale : l'atelier. Les résultats obtenus sont très encourageants : des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l'usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause. Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortir de l'obscurité un nouvel artisanat.
Résumé d'une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du Haut Empire. L'auteur a en effet appliqué à celles-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l'analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était de vérifier une hypothèse - l'existence de répertoires liés régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature - et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale : l'atelier. Les résultats obtenus sont très encourageants : des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l'usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause. Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortir de l'obscurité un nouvel artisanat.