Opus - Sociologie de l'Art N° 23-24
L'art d'être artiste

Par : Celia Bense Ferreira Alves, Frédéric Poulard

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-05401-8
  • EAN9782343054018
  • Date de parution01/04/2015
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En dépit d'un contexte peu favorable, marqué par un marché du travail tendu et à risque, les métiers artistiques connaissent un engouement croissant qui s'accompagne d'une augmentation du nombre de structures de formation. Si l'on connaît de mieux en mieux la manière dont elles sont organisées et à qui elles s'adressent, il reste difficile de savoir ce qu'elles font aux élèves qui les fréquentent du point de vue de la construction de l'identité, des compétences et des savoirs professionnels.
Ce numéro thématique replace ces formations au coeur de la réflexion en s'intéressant à la manière dont on apprend à être artiste. Mais parce qu'il considère la formation à l'art comme l'ensemble des actions nécessaires pour qu'un individu se définisse et soit défini comme un artiste, il propose de regarder simultanément ce que fait l'école et ce qu'elle ne fait pas, tout en examinant ce que les apprentis artistes font dans et hors de l'école.
En dépit d'un contexte peu favorable, marqué par un marché du travail tendu et à risque, les métiers artistiques connaissent un engouement croissant qui s'accompagne d'une augmentation du nombre de structures de formation. Si l'on connaît de mieux en mieux la manière dont elles sont organisées et à qui elles s'adressent, il reste difficile de savoir ce qu'elles font aux élèves qui les fréquentent du point de vue de la construction de l'identité, des compétences et des savoirs professionnels.
Ce numéro thématique replace ces formations au coeur de la réflexion en s'intéressant à la manière dont on apprend à être artiste. Mais parce qu'il considère la formation à l'art comme l'ensemble des actions nécessaires pour qu'un individu se définisse et soit défini comme un artiste, il propose de regarder simultanément ce que fait l'école et ce qu'elle ne fait pas, tout en examinant ce que les apprentis artistes font dans et hors de l'école.