Nouvelle revue de psychanalyse N° 42 automne 1990
Histoire de cas
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- Nombre de pages375
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions18,3 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-07-072147-7
- EAN9782070721474
- Date de parution01/11/1990
- ÉditeurGallimard
Résumé
Monsieur Guelfe existe, certes. Mais Madame Boucle? Eh bien c'est selon : elle existe et elle n'existe pas; c'est selon le récit qu'on (qui, on?) fait (mais à qui ?) de son histoire (et c'est pareil pour Timour le boiteux, pour Ernst le Rattenmann, ou pour Beckett). Donc, prenez garde aux histoires. Toutes se passent sous les figuiers au bord du canal. Et croit-on pouvoir les dire qu'à peine en bouche elles font BING! et les lire qu'elles vous violent, quasiment à votre insu.
Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix? Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement? En effet, "ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Freud à Jung). Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes oeuvres d'art que produit la nature psychique." Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l'hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles ? L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate, Galien ou une rhétorique ?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l'"Histoire sans cas", la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.
Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix? Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement? En effet, "ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Freud à Jung). Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes oeuvres d'art que produit la nature psychique." Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l'hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles ? L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate, Galien ou une rhétorique ?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l'"Histoire sans cas", la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.
Monsieur Guelfe existe, certes. Mais Madame Boucle? Eh bien c'est selon : elle existe et elle n'existe pas; c'est selon le récit qu'on (qui, on?) fait (mais à qui ?) de son histoire (et c'est pareil pour Timour le boiteux, pour Ernst le Rattenmann, ou pour Beckett). Donc, prenez garde aux histoires. Toutes se passent sous les figuiers au bord du canal. Et croit-on pouvoir les dire qu'à peine en bouche elles font BING! et les lire qu'elles vous violent, quasiment à votre insu.
Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix? Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement? En effet, "ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Freud à Jung). Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes oeuvres d'art que produit la nature psychique." Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l'hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles ? L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate, Galien ou une rhétorique ?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l'"Histoire sans cas", la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.
Et croit-on pouvoir les entendre qu'on y entend quelle voix? Quelle phoné dans quelle cacophonie et au prix de quel assourdissement? En effet, "ce qu'elles peuvent être bâclées, nos restitutions! (écrit Freud à Jung). Quelle misère de taillader comme nous le faisons dans les grandes oeuvres d'art que produit la nature psychique." Et pourtant les histoires de cas des Etudes sur l'hystérie ou des Cinq psychanalyses gardent intacts leur autorité et leur ressort : des histoires modèles ? L'étude de leurs modèles et des nôtres (Charcot, Clérambault ou Melville?), de leurs sources (Hippocrate, Galien ou une rhétorique ?) et des pratiques - qu'il s'agisse de la pratique psychanalytique ou de celle des casuistes - aborde ici les petites et les grandes énigmes qui sont au principe de l'histoire de cas, jusqu'à explorer l'étrange et pertinente catégorie de l'"Histoire sans cas", la seule qui finisse par où nous et notre inconscient commençons encore : par la préhistoire.