Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dossier : Normativité. Enoncés et manières de faire. Varia : Enonciations (voix chorales, la polis et la loi). Questions archéologiques et iconographiques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Dossier : Normativité. Enoncés et manières de faire. Varia : Enonciations (voix chorales, la polis et la loi). Questions archéologiques et iconographiques (papyri en contexte funéraire, Aphrodite à l'égide). Problèmes historiques (le rêve d'Onomarchos, le modèle de la reine veuve).
Sommaire
DOSSIER : NORMATIVITE
Questions sur la normativité dans l'antiquité grecque et romaine
L'énoncé des normes dans le monde homérique et leur application; Comment régler les theia pragmata ; Pour une étude de ce qu'on appelle " lois sacrées "
VARIA
Fiction énonciative et performance poétique; Voix chorales dans les Epinicies de Bacchylide
Construccion y legitimacion de la polis como agente de la enunciacion legal
Des papyri grecs en contexte funéraire ; l'exemple de "L'Empédocle de Strsbourg "