Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 10/2020
QCM or Not QCM ?. Processus de conception d'une évaluation par QCM
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- Nombre de pages67
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.165 kg
- Dimensions20,0 cm × 20,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-39061-080-9
- EAN9782390610809
- Date de parution24/12/2020
- ÉditeurPresses Universitaires Louvain
- IllustrateurBenoît Raucent
Résumé
Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiantes car elles permettent notamment un balayage targe de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu'il s'agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l'élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu'il n'y parait.
Est-il possible d'évaluer les étudiantes par QCM si ce que l'on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d'une définition ? Peut-on tester la maîtrise d'un processus par QCM ? Comment limiter l'effet du hasard lorsque l'étudiante doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiantes par QCM qui soit de qualité.
Inspirées de questions d'enseignantes, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d'une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d'exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose tes jalons d'une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique.
Nous espérons que ce cahier sera une source d'inspiration et qu'if alimentera vos pratiques d'évaluation.
Est-il possible d'évaluer les étudiantes par QCM si ce que l'on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d'une définition ? Peut-on tester la maîtrise d'un processus par QCM ? Comment limiter l'effet du hasard lorsque l'étudiante doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiantes par QCM qui soit de qualité.
Inspirées de questions d'enseignantes, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d'une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d'exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose tes jalons d'une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique.
Nous espérons que ce cahier sera une source d'inspiration et qu'if alimentera vos pratiques d'évaluation.
Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiantes car elles permettent notamment un balayage targe de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu'il s'agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l'élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu'il n'y parait.
Est-il possible d'évaluer les étudiantes par QCM si ce que l'on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d'une définition ? Peut-on tester la maîtrise d'un processus par QCM ? Comment limiter l'effet du hasard lorsque l'étudiante doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiantes par QCM qui soit de qualité.
Inspirées de questions d'enseignantes, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d'une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d'exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose tes jalons d'une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique.
Nous espérons que ce cahier sera une source d'inspiration et qu'if alimentera vos pratiques d'évaluation.
Est-il possible d'évaluer les étudiantes par QCM si ce que l'on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d'une définition ? Peut-on tester la maîtrise d'un processus par QCM ? Comment limiter l'effet du hasard lorsque l'étudiante doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiantes par QCM qui soit de qualité.
Inspirées de questions d'enseignantes, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d'une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d'exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose tes jalons d'une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique.
Nous espérons que ce cahier sera une source d'inspiration et qu'if alimentera vos pratiques d'évaluation.