En cours de chargement...
Ce numéro des Cahiers de la lutte contre les discriminations montre — contre le discours convenu — que la pratique des sports est un lieu de discriminations. En observant divers espaces et différents sports, les contributions qu'il rassemble observent que les engagements sportifs ordinaires produisent des discriminations elles-mêmes ordinaires, voire des discriminations si discrètes qu'elles échappent à celles et ceux qui les produisent comme elles échappent en partie à celles et ceux qui les subissent.
Alors que la pratique du sport est présentée par les instances officielles (politiques, institutionnelles, fédérales...) comme un espace ouvert à tous sans distinction d'âge, de sexe, de religion..., son organisation selon le modèle dominant du sport compétitif se construit sur une ségrégation réglementaire et se concrétise par des différences de traitement justifiées — malgré leur caractère inégalitaire — par le niveau de pratique.
Des perspectives visant à penser d'autres dispositifs à vocation inclusive sont présentées ou suggérées dans les différents articles, permettant ainsi de sortir d'une vision monolithique du sport. Les valeurs supposées du sport sont discutées non pas à partir des discours mais bien des pratiques, ce qui fournit aux professionnels des outils pour mettre en oeuvre des activités sportives non discriminantes.