Le Temps des Médias N° 16, printemps 201

Espionnage

Note moyenne 
Yannick Dehée et Olivier Forcade - Le Temps des Médias N° 16, printemps 201 : Espionnage.
Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l'objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l'objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans la fiction (roman, cinéma, télévision) que dans la presse ou le documentaire. De leur côté, les professionnels du renseignement n'hésitent pas à utiliser les médias pour désinformer, influencer ou même déstabiliser. Comment les deux acteurs de ce couple "infernal" usent et mésusent l'un de l'autre, c'est ce que permet d'illustrer ce dossier original, combinant les apports d'historiens et professionnels des médias et ceux d'historiens du renseignement.
Présentation (Yannick Dehée et Olivier Forcade) L'Action française contre l'espionnage allemand (Olivier Forcade) Sans patrie ni frontières de Jan Valtin : l'affaire de presse et le secret bien gardé des services spéciaux (Guillaume Bourgeois) L'Agence Havas, l'information et la guerre civile espagnole (Julien Auvert) Le marigot médiatique africain. Approches d'une information à rebours (2010-1960) (Jean-Pierre Bat) Le national et l'international dans les séries télévisées d'espionnage des années soixante (Vincent Chenille) Le tardif réveil de l'espion français au cinéma (Yannick Dehée) Le dénouement de l'affaire du Rainbow Warrior entre "fuites" et journalisme "d'investigation" (Floran Vadillo) La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ? (Caroline Moine) The West Wing et l'Intelligence Community : les experts souterrains (Joseph Belletante) L'émergence d'internet dans les outils d'Intelligence économique (Christophe Deschamps et Nicolas Moinet) Médias, responsabilité gouvernementale et secret d'Etat : l'affaire WikiLeaks (Damien Van Puyvelde) TERRITOIRES D'ETUDES Les périodiques en langue étrangère publiés en France (xixe-xxe siècles) (Diana Cooper-Richet) La publicité à la télévision, instrument de liberté ou de servitude ? (Valérie Sacriste) ENTRETIEN Patrick Pesnot, la fabrique de "Rendez-vous avec X" (propos recueillis par Yannick Dehée)

Sommaire

  • L'ACTION FRANÇAISE CONTRE L'ESPIONNAGE ALLEMAND : UNE RHETORIQUE DE LA TRAHISON DEVANT L'OPINION
  • SANS PATRIE NI FRONTIERES DE JAN VALTIN : L'AFFAIRE DE PRESSE ET LE SECRET BIEN GARDE DES SERVICES SPECIAUX
  • DE LA CENSURE DU FRONT AUX COLONNES PARISIENNES : L'AGENCE HAVAS, L'INFORMATION ET LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE
  • LE MARIGOT MEDIATIQUE AFRICAIN ; APPROCHES D'UNE INFORMATION A REBOURS (2010-1960)
  • LE NATIONAL ET L'INTERNATIONAL DANS LES SERIES TELEVISEES D'ESPIONNAGE DES ANNEES SOIXANTE
  • LA FRANCE, UNE GRANDE PUISSANCE? LE TARDIF REVEIL DE L'ESPION FRANÇAIS AU CINEMA
  • COMMENT LA TROISIEME EQUIPE DE LA DGSE A-T-ELLE PU FAIRE COULER AUTANT D'ENCRE ; LE DENOUEMENT DE L'AFFAIRE DU RAINBOW WARRIOR ENTRE " FUITES " ET JOURNALISME " D'INVESTIGATION "
  • LA VIE DES AUTRES (2006) : ESPION DE LA STASI OU HEROS ORDINAIRE
  • THE WEST WING ET L'INTELLIGENCE COMMUNITY : LES EXPERTS SOUTERRAINS
  • L'EMERGENCE D'INTERNET DANS LES OUTILS D'INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-605-1
  • EAN
    9782847366051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Source de fantasmes s'il en est, le renseignement a fait l'objet de nombreuses représentations, souvent déformées dans les médias, aussi bien dans la fiction (roman, cinéma, télévision) que dans la presse ou le documentaire.

À propos des auteurs

Editeur, enseignant l'universit de Paris IV, directeur de la publication de la revue Le Temps des mdias. ---- Olivier Forcade est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Picardie-Jules-Verne. Il a notamment publié, avec Sébastien Laurent, Secrets d'Etat, renseignements et pouvoirs dans le monde contemporain (Armand Colin, 2005). Il co-dirige la collection "Le Grand Jeu" aux éditions Nouveau Monde.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €