Le cartable de Clio N° 13/2013
Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin
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- Nombre de pages238
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-88901-087-5
- EAN9782889010875
- Date de parution01/10/2013
- ÉditeurAntipodes
Résumé
Le dossier central de ce 13e numéro du Cartable de Clio propose une réflexion sur le genre en histoire. Au croisement d'un développement historiographique important, d'une demande sociale forte, de propositions ou d'injonctions institutionnelles, un certain nombre de facteurs incitent les enseignants à faire entrer l'histoire des femmes et du genre à l'école. Si l'histoire scolaire a encore des contenus principalement masculins, si la perspective de genre n'est pas encore devenue un objet d'enseignement, quelques signes de changements se laissent toutefois percevoir.
Or, la question délicate, est prise dans un contexte social, médiatique et scolaire agité ; elle fait en outre écho à de profonds questionnements chez les élèves, personnels et intimes. La spécificité des objets didactique et des finalités de l'histoire scolaire que les thématiques de genre peuvent viser est interrogée dans ce volume. En effet, en raison de leur dimension critique, elles semblent particulièrement opérantes pour exercer la pensée historique des élèves.
Or, la question délicate, est prise dans un contexte social, médiatique et scolaire agité ; elle fait en outre écho à de profonds questionnements chez les élèves, personnels et intimes. La spécificité des objets didactique et des finalités de l'histoire scolaire que les thématiques de genre peuvent viser est interrogée dans ce volume. En effet, en raison de leur dimension critique, elles semblent particulièrement opérantes pour exercer la pensée historique des élèves.
Le dossier central de ce 13e numéro du Cartable de Clio propose une réflexion sur le genre en histoire. Au croisement d'un développement historiographique important, d'une demande sociale forte, de propositions ou d'injonctions institutionnelles, un certain nombre de facteurs incitent les enseignants à faire entrer l'histoire des femmes et du genre à l'école. Si l'histoire scolaire a encore des contenus principalement masculins, si la perspective de genre n'est pas encore devenue un objet d'enseignement, quelques signes de changements se laissent toutefois percevoir.
Or, la question délicate, est prise dans un contexte social, médiatique et scolaire agité ; elle fait en outre écho à de profonds questionnements chez les élèves, personnels et intimes. La spécificité des objets didactique et des finalités de l'histoire scolaire que les thématiques de genre peuvent viser est interrogée dans ce volume. En effet, en raison de leur dimension critique, elles semblent particulièrement opérantes pour exercer la pensée historique des élèves.
Or, la question délicate, est prise dans un contexte social, médiatique et scolaire agité ; elle fait en outre écho à de profonds questionnements chez les élèves, personnels et intimes. La spécificité des objets didactique et des finalités de l'histoire scolaire que les thématiques de genre peuvent viser est interrogée dans ce volume. En effet, en raison de leur dimension critique, elles semblent particulièrement opérantes pour exercer la pensée historique des élèves.