L'Homme et la Société N° 127-128
Cinéma engagé, cinéma enragé

Par : Anonyme
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7475-5673-5
  • EAN9782747556736
  • Date de parution01/11/2003
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Ce renouveau s'insère dans une conjoncture où la pensée unique et l'intégration accélérée du capital mondial ne sont pas loin d'atteindre leurs limites.
Si l'image et sa manipulation offrent un champ de propagande largement exploité, l'image cinématographique peut aussi représenter un espace de réflexion, actuel ou futur, de l'expression alternative. La critique profonde de notre société passe en effet par l'art et les images autant que par la science et les mots écrits. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale.
Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées.
Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Ce renouveau s'insère dans une conjoncture où la pensée unique et l'intégration accélérée du capital mondial ne sont pas loin d'atteindre leurs limites.
Si l'image et sa manipulation offrent un champ de propagande largement exploité, l'image cinématographique peut aussi représenter un espace de réflexion, actuel ou futur, de l'expression alternative. La critique profonde de notre société passe en effet par l'art et les images autant que par la science et les mots écrits. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale.
Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées.
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
5,99 €
15,99 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Le Livre sans nom
3.5/5
3.8/5
Anonyme
E-book
10,99 €
L'herbe bleue
3.7/5
Anonyme
Poche
6,40 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, René Louis
Poche
4,10 €