L'école des parents N° 625, octobre-novembre-décembre 2017
Petite enfance : les dangers de la surexposition aux écrans

Par : Anne Lanchon
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  • Nombre de pages90
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.184 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-7492-5680-1
  • EAN9782749256801
  • Date de parution23/11/2017
  • ÉditeurErès

Résumé

Petite enfance. Les dangers de la surexposition aux écrans. Télévision, tablettes, smartphones... Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années. Cette surexposition précoce affecte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ceux du spectre autistique, avancent certains médecins et orthophonistes, qui tirent la sonnette d'alarme.
D'autres professionnels, plus réservés, soulignent surtout le manque d'interactions avec les parents, eux-mêmes plongés dans leurs écrans et, souvent, en proie à des difficultés sociales, économiques et affectives. Au-delà des observations cliniques, que concluent les rares études réalisées à ce sujet ? Et comment convaincre les parents de limiter et d'accompagner cet usage, sans l'interdire ? Car les écrans font désormais partie de nos vies et ne sont pas dénués de qualités.
Ce numéro de L'école des parents donne la parole aux spécialistes - médecins, psychologues, anthropologue et philosophe - pour vous aider à y voir plus clair et, bien sûr, protéger nos enfants.
Petite enfance. Les dangers de la surexposition aux écrans. Télévision, tablettes, smartphones... Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années. Cette surexposition précoce affecte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ceux du spectre autistique, avancent certains médecins et orthophonistes, qui tirent la sonnette d'alarme.
D'autres professionnels, plus réservés, soulignent surtout le manque d'interactions avec les parents, eux-mêmes plongés dans leurs écrans et, souvent, en proie à des difficultés sociales, économiques et affectives. Au-delà des observations cliniques, que concluent les rares études réalisées à ce sujet ? Et comment convaincre les parents de limiter et d'accompagner cet usage, sans l'interdire ? Car les écrans font désormais partie de nos vies et ne sont pas dénués de qualités.
Ce numéro de L'école des parents donne la parole aux spécialistes - médecins, psychologues, anthropologue et philosophe - pour vous aider à y voir plus clair et, bien sûr, protéger nos enfants.