Enfances & psy N° 35, Juin 2007
L'enfant et l'animal

Par : Jean-Yves Le Fourn, Annie Birraux, Hubert Montagner

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7492-0733-9
  • EAN9782749207339
  • Date de parution24/07/2007
  • ÉditeurErès

Résumé

De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires.
Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires.
Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
Questions d'autorité
Patrice Huerre, Danièle Guilbert, Jean-Yves Le Fourn, Daniel Marcelli
E-book
10,99 €
Questions d'autorité
Patrice Huerre, Danièle Guilbert, Jean-Yves Le Fourn, Daniel Marcelli
Poche
16,00 €