De nombreux professionnels de la santé, mais aussi de l’éducation et de la justice sont confrontés de manière récurrente à la question de l’adresse d’un de leurs patients, élèves, clients, à un psy. De l’émergence d’une demande de soins à l’injonction thérapeutique, où se situe le bon moment pour adresser un bébé, un enfant, un adolescent ou encore les revues n° 13 une famille en difficulté ? Quelles en sont les meilleures conditions ? Des demandes directes aux signes d’appel indirects qui décidera (et au nom de quoi ?) de consulter ? Par quels détours ou chemins directs y mener le bébé, l’enfant, l’adolescent, ses parents ? Ces questions seront à mettre en perspective du fait des redéfinitions du rôle des « psys « dans notre époque, des réponses disponibles, des attentes du public et des différents professionnels.
De nombreux professionnels de la santé, mais aussi de l’éducation et de la justice sont confrontés de manière récurrente à la question de l’adresse d’un de leurs patients, élèves, clients, à un psy. De l’émergence d’une demande de soins à l’injonction thérapeutique, où se situe le bon moment pour adresser un bébé, un enfant, un adolescent ou encore les revues n° 13 une famille en difficulté ? Quelles en sont les meilleures conditions ? Des demandes directes aux signes d’appel indirects qui décidera (et au nom de quoi ?) de consulter ? Par quels détours ou chemins directs y mener le bébé, l’enfant, l’adolescent, ses parents ? Ces questions seront à mettre en perspective du fait des redéfinitions du rôle des « psys « dans notre époque, des réponses disponibles, des attentes du public et des différents professionnels.