Empan N° 125, mars 2022
Mémoires vivantes du passé... Avenir du travail social
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.392 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7492-7385-3
- EAN9782749273853
- Date de parution14/04/2022
- ÉditeurErès
Résumé
Si dans toutes les sociétés la figure de l'ancien est une composante de la structure sociale, qu'en est-il aujourd'hui dans le champ des pratiques et des établissements qui oeuvrent dans le social, le médico-social et le soin ? Explorer l'idée d'" ancien " dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro.
Au fil de paroles et récits d'anciens - anciens enfants/adolescents -, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s'expérimentent. Elles relèvent le défi d'inscrire les savoirs d'expérience vécue dans la mise en oeuvre des projets.
Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d'" usagers ", dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission ?
Au fil de paroles et récits d'anciens - anciens enfants/adolescents -, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s'expérimentent. Elles relèvent le défi d'inscrire les savoirs d'expérience vécue dans la mise en oeuvre des projets.
Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d'" usagers ", dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission ?
Si dans toutes les sociétés la figure de l'ancien est une composante de la structure sociale, qu'en est-il aujourd'hui dans le champ des pratiques et des établissements qui oeuvrent dans le social, le médico-social et le soin ? Explorer l'idée d'" ancien " dans la diversité des sens, en repérer les fondements dans les structures sociales donnera les contours sémantiques pour éclairer la thématique de ce numéro.
Au fil de paroles et récits d'anciens - anciens enfants/adolescents -, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s'expérimentent. Elles relèvent le défi d'inscrire les savoirs d'expérience vécue dans la mise en oeuvre des projets.
Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d'" usagers ", dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission ?
Au fil de paroles et récits d'anciens - anciens enfants/adolescents -, se profilera en quoi, dans la chaîne des connaissances et des savoirs, les anciens sont, peut-être, maillons de transmission. Si la place des usagers des dispositifs est inscrite dans la loi et fait partie intégrante des projets, de nouvelles formes s'expérimentent. Elles relèvent le défi d'inscrire les savoirs d'expérience vécue dans la mise en oeuvre des projets.
Dans quelques placards et recoins reposent des dossiers, archives où se côtoient traces de mots, récits de professionnels et d'" usagers ", dessins et photos. De temps en temps, un enfant, un adolescent, un adulte, en quelque occasion, demande à rouvrir cet espace de mémoire. Quelle place y ont ces acteurs, que représentent les anciens dans les centres de formation, qui sont par essence des lieux de transmission ?