Education permanente N° 146
Clinique de l'activité et pouvoir de l'agir
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN5552908001207
- EAN5552908001207
- Date de parution01/04/2001
- ÉditeurEducation Permanente
Résumé
Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française. En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de langue française. En présentant les résultats obtenus par l'équipe de " clinique de l'activité " du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Y. Clot, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec Vygotski et Bakhtine, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.