Education permanente N° 135
La compétence au travail. Formation et emploi volume 2

Par : Richard Wittorski, Isabelle Dulac, Maïten Bel, Claudine Bertrand-Wurm, Collectif

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN5552908001313
  • EAN5552908001313
  • Date de parution01/06/1998
  • ÉditeurEducation Permanente

Résumé

Les recherches actuelles s'attachent souvent à évaluer les compétences en vue de les classer, mais peu de travaux tentent de cerner ou de théoriser la dynamique de transformation de ces compétences : comment évoluent-elles à la faveur des situations dans lesquelles sont placés les acteurs ? Quels sont les ressorts et les processus de leur évolution ? Comment se produisent les compétences collectives ? Ce numéro d'Education permanente, en articulant des approches issues de champs disciplinaires différents - sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie, gestion -, tente d'étudier les processus de transformation des compétences davantage que les produits issus de la réalisation de ces processus. Articuler formation et emploi : la prescription porte non seulement sur les dispositifs de formation professionnelle, mais à certains égards aussi sur l'ensemble du système éducatif. Le Supplément Education nationale consacre deux numéros à cette question. Cette deuxième livraison conduit au cœur de la prescription en abordant les pratiques dans le champ de formation professionnelle, à la fois initiale et continue.
Les recherches actuelles s'attachent souvent à évaluer les compétences en vue de les classer, mais peu de travaux tentent de cerner ou de théoriser la dynamique de transformation de ces compétences : comment évoluent-elles à la faveur des situations dans lesquelles sont placés les acteurs ? Quels sont les ressorts et les processus de leur évolution ? Comment se produisent les compétences collectives ? Ce numéro d'Education permanente, en articulant des approches issues de champs disciplinaires différents - sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie, gestion -, tente d'étudier les processus de transformation des compétences davantage que les produits issus de la réalisation de ces processus. Articuler formation et emploi : la prescription porte non seulement sur les dispositifs de formation professionnelle, mais à certains égards aussi sur l'ensemble du système éducatif. Le Supplément Education nationale consacre deux numéros à cette question. Cette deuxième livraison conduit au cœur de la prescription en abordant les pratiques dans le champ de formation professionnelle, à la fois initiale et continue.