Dossier de l'art N° 245
Le faux dans l'art
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- Nombre de pages79
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.319 kg
- Dimensions21,5 cm × 28,5 cm × 0,4 cm
- ISBN366-3-322-09261-9
- EAN3663322092619
- Date de parution02/12/2016
- ÉditeurFaton
Résumé
Le faux dans l'Art En art, l'idée de faux est protéiforme et plus que jamais pose question. A partir de la définition légale du faux, ce dossier interroge l'évolution d'une notion aux contours flous du XVe siècle jusqu'à nos jours, du règne de la copie vertueuse aux voies nouvelles ouvertes par l'art contemporain, en revenant sur des affaires et faussaires célèbres qui suscitent tout à la fois l'admiration et l'indignation : - Van Meegeren et les faux Vermeer - Les faux étrusques acquis par le Metropolitan et le British Museum - Giovanni Bastianini, "plus grand sculpteur italien de la Renaissance ayant vécu au XIXe siècle" - La tiare de Saïtapharnès, chef-d'oeuvre d'orfèvrerie qui ridiculisa les conservateurs du Louvre - Les époux Beltracchi, "Bonnie and Clyde de l'art"
Le faux dans l'Art En art, l'idée de faux est protéiforme et plus que jamais pose question. A partir de la définition légale du faux, ce dossier interroge l'évolution d'une notion aux contours flous du XVe siècle jusqu'à nos jours, du règne de la copie vertueuse aux voies nouvelles ouvertes par l'art contemporain, en revenant sur des affaires et faussaires célèbres qui suscitent tout à la fois l'admiration et l'indignation : - Van Meegeren et les faux Vermeer - Les faux étrusques acquis par le Metropolitan et le British Museum - Giovanni Bastianini, "plus grand sculpteur italien de la Renaissance ayant vécu au XIXe siècle" - La tiare de Saïtapharnès, chef-d'oeuvre d'orfèvrerie qui ridiculisa les conservateurs du Louvre - Les époux Beltracchi, "Bonnie and Clyde de l'art"