Chimères N° 80
Schizodrame et schizo-scènes
Par : , , Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.267 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7492-3866-1
- EAN9782749238661
- Date de parution28/11/2013
- ÉditeurErès
Résumé
En Amérique Latine, la schizoanalyse (Gilles Deleuze, Félix Guattari, L'Anti-Odipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregorio Baremblitt en a fait la trame de la pratique du "squizodrame", pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M Amorim, J-A Nunes Bichuetti, M de Fatima Oliveira, A Lans). Peter Pal Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).
En Amérique Latine, la schizoanalyse (Gilles Deleuze, Félix Guattari, L'Anti-Odipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregorio Baremblitt en a fait la trame de la pratique du "squizodrame", pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M Amorim, J-A Nunes Bichuetti, M de Fatima Oliveira, A Lans). Peter Pal Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).