Chimères N° 80
Schizodrame et schizo-scènes

Par : Anne Querrien, Flore Garcin-Marrou, Marco Candore

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.267 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7492-3866-1
  • EAN9782749238661
  • Date de parution28/11/2013
  • ÉditeurErès

Résumé

En Amérique Latine, la schizoanalyse (Gilles Deleuze, Félix Guattari, L'Anti-Odipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregorio Baremblitt en a fait la trame de la pratique du "squizodrame", pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M Amorim, J-A Nunes Bichuetti, M de Fatima Oliveira, A Lans). Peter Pal Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).
En Amérique Latine, la schizoanalyse (Gilles Deleuze, Félix Guattari, L'Anti-Odipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregorio Baremblitt en a fait la trame de la pratique du "squizodrame", pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M Amorim, J-A Nunes Bichuetti, M de Fatima Oliveira, A Lans). Peter Pal Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien) ; machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Sandor) ; machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Detroit (Elsa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).