Champs Libres N° 4
Les contentieux du spectacle vivant

Par : Anonyme

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-6550-5
  • EAN9782747565509
  • Date de parution21/07/2004
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent ouvrage rassemble dans sa première partie les actes du colloque organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Contentieux en décembre 2001. Ce colloque avait pour thème les contentieux du spectacle vivant et, comme à l'ordinaire, le parti avait été pris de considérer le contentieux dans sa diversité quant aux moyens (police, service public) et quant aux secteurs concernés (théâtre, opéra, etc.).
La nature très particulière de l'activité du spectacle y incitait aussi : des contentieux originaux s'y développent, n'impliquant pas tous nécessairement l'intervention d'un juge, mais mettant aux prises assez souvent les décideurs publics avec les professionnels du spectacle. Ces contentieux sont tributaires, dans leur déroulement du type d'activités concernées, des techniques juridiques employées et des modes de financement auxquels il est fait appel.
Pour l'établir, il fallait faire des choix. Certains s'imposaient d'eux-mêmes en 2001. D'autres se sont imposés depuis et s'imposent encore : à qui en douterait, les " intermittents " du spectacle apportent en effet la preuve irréfutable de l'exemplarité des conflits en la matière : on ne peut appliquer ici les raisonnements et les logiques qui prévalent ailleurs. Le droit s'y révèle cependant pour ce qu'il est : un révélateur privilégié des rapports de force, tour à tour modérateur ou accélérateur de la violence des conflits.
La seconde partie de l'ouvrage en porte témoignage, de manière inachevée, à l'image du conflit lui-même.
Le présent ouvrage rassemble dans sa première partie les actes du colloque organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Contentieux en décembre 2001. Ce colloque avait pour thème les contentieux du spectacle vivant et, comme à l'ordinaire, le parti avait été pris de considérer le contentieux dans sa diversité quant aux moyens (police, service public) et quant aux secteurs concernés (théâtre, opéra, etc.).
La nature très particulière de l'activité du spectacle y incitait aussi : des contentieux originaux s'y développent, n'impliquant pas tous nécessairement l'intervention d'un juge, mais mettant aux prises assez souvent les décideurs publics avec les professionnels du spectacle. Ces contentieux sont tributaires, dans leur déroulement du type d'activités concernées, des techniques juridiques employées et des modes de financement auxquels il est fait appel.
Pour l'établir, il fallait faire des choix. Certains s'imposaient d'eux-mêmes en 2001. D'autres se sont imposés depuis et s'imposent encore : à qui en douterait, les " intermittents " du spectacle apportent en effet la preuve irréfutable de l'exemplarité des conflits en la matière : on ne peut appliquer ici les raisonnements et les logiques qui prévalent ailleurs. Le droit s'y révèle cependant pour ce qu'il est : un révélateur privilégié des rapports de force, tour à tour modérateur ou accélérateur de la violence des conflits.
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