Cahiers genre et développement N° 8/2012 - Grand Format

Genre, changements agraires et alimentation

Note moyenne 
Cet ouvrage propose de donner matière à réfléchir sur les processus d'appauvrissement des paysannes et paysans. Près d'un milliard de personnes ont... Lire la suite
47,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose de donner matière à réfléchir sur les processus d'appauvrissement des paysannes et paysans. Près d'un milliard de personnes ont faim dans le monde et paradoxalement, 70 % d'entre elles font partie de familles paysannes. Les ressources naturelles et techniques sont pourtant suffisantes pour assurer une alimentation correcte de l'humanité. Le fait que les femmes contribuent de manière centrale à la production agricole est maintenant indiscutable, leur accès inégal à la terre ou d'autres ressources comme les outils, l'eau, le crédit, le travail, est mieux reconnu.
Mais les études critiques du développement agraire ne s'intéressent encore que trop faiblement aux savoirs et stratégies des paysannes, aux systèmes de production paysans et la place que les paysannes y occupent, aux rapports de pouvoir entre producteurs et productrices agricoles, la multiplicité des activités agricoles et rurales — y compris le travail des paysannes dans le commerce rural ou celui des ouvrières agricoles dans les grandes exploitations.
Cet ouvrage aborde ces divers champs de réflexion les silences dans l'économie politique des changements agraires en raison de l'absence de prise en compte du genre, entendu comme un outil d'analyse ; la libéralisation agricole et les questions que pose l'articulation du travail reproductif et productif au sein des systèmes de production agricoles ; les logiques d'action des paysannes et les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans les systèmes de production vivrière, ainsi que les transformations du travail en milieu rural ; le champ de recherche autour de la question de l'accès des femmes la terre ; les luttes des paysannes et les enjeux liés au droit à l'alimentation.
Cet éclairage nouveau prétend contribuer expliquer les inégalités d'accès à l'alimentation et dans le développement rural.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99303-7
  • EAN
    9782296993037
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Verschuur

Christine Verschuur est anthropologue, chargée d'enseignement et de recherche à l'Institut de hautes études internationales et du développement. Elle est responsable du Pôle genre et développement de l'IHEID, soutenu par la coopération suisse. Elle dirige la collection les Cahiers Genre et Développement, qui paraissent depuis 2000 chez L'Harmattan, avec l'assistance d'Emmanuelle Chauvet.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
47,00 €