Cahiers du français contemporain N° 9
Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances

Par : Marie-Anne Mochet, Anthippi Potolia

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,7 cm × 20,6 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-84788-048-8
  • EAN9782847880489
  • Date de parution10/06/2004
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

Ce Cahier réunit une sélection d'articles issus du colloqué " Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances ", qui s'est tenu à l'ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, en juin 2002. Ces textes devaient répondre a priori aux critères propres à la revue, c'est-à-dire, essentiellement, prendre appui sur une analyse de corpus. Les études menées s'appuient donc sur des pratiques, sous le double aspect de pratiques discursives et/ou de pratiques didactiques, souvent rapportées aux représentations qui s'y manifestent.
Pluriel, ce numéro des CFC traduit ici quelques tendances des recherches actuelles dès lors que la suprématie du " mono " (une langue, un support) cède la place au métissage du " bi/pluri " (bi/plurilinguisme, pluralité de supports). Déplacement révélateur d'un positionnement qui consiste à essayer de mettre en relation la complexité linguistique, sémiotique et encore cognitive, que requièrent les approches didactiques, confrontées aux nouveaux contextes et matérialités.
Ce Cahier réunit une sélection d'articles issus du colloqué " Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances ", qui s'est tenu à l'ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, en juin 2002. Ces textes devaient répondre a priori aux critères propres à la revue, c'est-à-dire, essentiellement, prendre appui sur une analyse de corpus. Les études menées s'appuient donc sur des pratiques, sous le double aspect de pratiques discursives et/ou de pratiques didactiques, souvent rapportées aux représentations qui s'y manifestent.
Pluriel, ce numéro des CFC traduit ici quelques tendances des recherches actuelles dès lors que la suprématie du " mono " (une langue, un support) cède la place au métissage du " bi/pluri " (bi/plurilinguisme, pluralité de supports). Déplacement révélateur d'un positionnement qui consiste à essayer de mettre en relation la complexité linguistique, sémiotique et encore cognitive, que requièrent les approches didactiques, confrontées aux nouveaux contextes et matérialités.