Cahiers de PREAUT N° 18
De la recherche à l'innovation : les engagements de PREAUT

Par : Graciela-C Crespin
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.252 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7492-7195-8
  • EAN9782749271958
  • Date de parution27/01/2022
  • ÉditeurErès

Résumé

Ce numéro montre l'engagement de l'équipe de PREAUT dans le champ de la recherche, ainsi que sa volonté d'en tirer un enseignement pour des applications cliniques de terrain, aussi bien dans l'élaboration des démarches d'accompagnement que des pratiques institutionnelles. Il expose, à l'attention de nos collègues de terrain, les résultats définitifs de notre dernière recherche sur les "ateliers-classe PREAUT" parus dans The Lancet, E-Clinical Medecine, en septembre 2020, ainsi que les projets de deux recherches dans lesquelles l'équipe PREAUT compte s'engager prochainement : - l'expérimentation des Interactions de tutelle appliquées aux Unités pédagogiques PREAUT et à l'inclusion scolaire, parle groupe de travail autour de Patrick Binisti, en collaboration avec l'INSPE de Créteil et l'UPEC ; - le projet de répliquer la validation du signe PREAUT parue en décembre 2017 sur des fratries d'enfants diagnostiqués TSA, dans le but de renforcer la place du signe PREAUT dans le dépistage précoce.
Fidèle à son intention plurielle, ce numéro propose également des commentaires de l'actualité scientifique et ses répercussions sur les pratiques institutionnelles comme sur l'histoire de l'autisme. Il présente enfin des observations cliniques intéressant le champ de la clinique du bébé et de l'accueil et l'accompagnement des TND/TSA.
Ce numéro montre l'engagement de l'équipe de PREAUT dans le champ de la recherche, ainsi que sa volonté d'en tirer un enseignement pour des applications cliniques de terrain, aussi bien dans l'élaboration des démarches d'accompagnement que des pratiques institutionnelles. Il expose, à l'attention de nos collègues de terrain, les résultats définitifs de notre dernière recherche sur les "ateliers-classe PREAUT" parus dans The Lancet, E-Clinical Medecine, en septembre 2020, ainsi que les projets de deux recherches dans lesquelles l'équipe PREAUT compte s'engager prochainement : - l'expérimentation des Interactions de tutelle appliquées aux Unités pédagogiques PREAUT et à l'inclusion scolaire, parle groupe de travail autour de Patrick Binisti, en collaboration avec l'INSPE de Créteil et l'UPEC ; - le projet de répliquer la validation du signe PREAUT parue en décembre 2017 sur des fratries d'enfants diagnostiqués TSA, dans le but de renforcer la place du signe PREAUT dans le dépistage précoce.
Fidèle à son intention plurielle, ce numéro propose également des commentaires de l'actualité scientifique et ses répercussions sur les pratiques institutionnelles comme sur l'histoire de l'autisme. Il présente enfin des observations cliniques intéressant le champ de la clinique du bébé et de l'accueil et l'accompagnement des TND/TSA.