Cahiers d'ethnomusicologie N° 37
Epopées

Par : Fabrice Contri
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages341
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,2 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-88968-175-4
  • EAN9782889681754
  • Date de parution09/01/2025
  • ÉditeurinFOLIO

Résumé

C'est la revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres. Bien qu'intimement connectée à la poésie, à la musique et à la danse, l'épopée demeure assez rarement abordée dans le champ de l'ethnomusicologie, du moins lorsqu'il s'agit de l'appréhender, en un même ouvrage, dans sa diversité. Sans prétendre épuiser le sujet, ce qui constituerait une gageure, le festival et le colloque " Musique et épopée ", qui se sont tenus à Genève (ADEM-HEM) en 2022, ont proposé à des artistes et des chercheurs de croiser leurs expériences et leurs savoirs en envisageant des récits épiques d'origines historiques et géographiques variées dans leur relation à la parole vivante et aux arts de la performance.
Les articles et les témoignages d'artistes du présent dossier des Cahiers d'ethnomusicologi e se font l'écho des spectacles, communications et débats qui ont animé ces événements. La réflexion porte sur les formes et techniques d'interprétation, le statut et la place du " barde " et, plus largement, de celles et ceux qui célèbrent et incarnent le récit au sein de l'épopée.
C'est la revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres. Bien qu'intimement connectée à la poésie, à la musique et à la danse, l'épopée demeure assez rarement abordée dans le champ de l'ethnomusicologie, du moins lorsqu'il s'agit de l'appréhender, en un même ouvrage, dans sa diversité. Sans prétendre épuiser le sujet, ce qui constituerait une gageure, le festival et le colloque " Musique et épopée ", qui se sont tenus à Genève (ADEM-HEM) en 2022, ont proposé à des artistes et des chercheurs de croiser leurs expériences et leurs savoirs en envisageant des récits épiques d'origines historiques et géographiques variées dans leur relation à la parole vivante et aux arts de la performance.
Les articles et les témoignages d'artistes du présent dossier des Cahiers d'ethnomusicologi e se font l'écho des spectacles, communications et débats qui ont animé ces événements. La réflexion porte sur les formes et techniques d'interprétation, le statut et la place du " barde " et, plus largement, de celles et ceux qui célèbrent et incarnent le récit au sein de l'épopée.