Cahier Louis-Lumière N° 14
Aaton, le cinéma réinventé

Par : ENS Louis Lumière
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  • Nombre de pages238
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN366-3-322-11471-7
  • EAN3663322114717
  • Date de parution10/06/2021
  • ÉditeurENS Louis Lumière

Résumé

Ce numéro rassemble les contributions autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton. Elle fut à l'origine d'innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, et un acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques. Ex : la caméra vidéo de poing (la Paluche), le Cantar (enregistreur sonore numérique), la caméra Delta Penelope⦠Nous y étudions à partir d'exemples précis les choix techniques et les méthodes qui précèdent l'invention d'outils pensés par les ingénieurs de Aaton en étroite collaboration avec les professionnels : des réalisateurs (Godard, Jean-Rouch), des directeurs de la photographie (Caroline Champetier) et des ingénieurs du son (Jean-Pierre Duret).
Comment ces innovations technologiques ont permis d'explorer de nouvelles formes visuelles et narratives ? Des exemples concrets sont donnés à partir des films Entre Les Murs (Laurent Cantet, 2008), Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008), Route/One USA (Robert Kramer,
Ce numéro rassemble les contributions autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton. Elle fut à l'origine d'innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, et un acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques. Ex : la caméra vidéo de poing (la Paluche), le Cantar (enregistreur sonore numérique), la caméra Delta Penelope⦠Nous y étudions à partir d'exemples précis les choix techniques et les méthodes qui précèdent l'invention d'outils pensés par les ingénieurs de Aaton en étroite collaboration avec les professionnels : des réalisateurs (Godard, Jean-Rouch), des directeurs de la photographie (Caroline Champetier) et des ingénieurs du son (Jean-Pierre Duret).
Comment ces innovations technologiques ont permis d'explorer de nouvelles formes visuelles et narratives ? Des exemples concrets sont donnés à partir des films Entre Les Murs (Laurent Cantet, 2008), Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008), Route/One USA (Robert Kramer,