Arzanà N° 14
Le personnage tragique. Littérature, théâtre et opéra italiens

Par : Myriam Tanant

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  • Nombre de pages267
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-87854-518-0
  • EAN9782878545180
  • Date de parution01/05/2012
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Les textes réunis dans ce volume proposent une réflexion critique sur le personnage tragique comme fonction narrative, théâtrale, opératique et scénique dans le domaine culturel italien. Réfléchir sur le personnage tragique implique de s'interroger sur les rapports entre tragique et tragédie : le personnage tragique est-ce le personnage de tragédie ou l'incarnation du tragique ? L'originalité du propos est, ici, de dissocier genre et protagoniste et d'envisager ce dernier comme une personnification ou une personnalisation du tragique.
C'est pourquoi certains auteurs ont été conduits à penser ce concept et à ses firmes dans des oeuvres qui ne sont pas des tragédies comme Le Décaméron de Boccace, ou encore Le Fiabe de Carlo Gozzi. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la tragédie comme genre dont l'évolution transforme sans cesse les caractéristiques d'un héros qui ne peut s'analyser en termes de contenu mais en termes de rapports contradictoires entre plusieurs éléments qui le composent.
Dans la perspective de saisir la plasticité inhérente de ce personnage ouvert aux interprétations des auteurs, des compositeurs et des artistes de la scène, ce volume propose un parcours qui va de Ecerinis d'Albertino Mussato à Orbecehe de Giraldi Cinzio, des tragédies d'Alfieri à Macbeth et Otello de Verdi pour aboutir aux réécritures contemporaines des tragiques grecs et leur lecture scénique par Giorgio Strehler, Luca Ronconi et Carmelo Bene.
Les textes réunis dans ce volume proposent une réflexion critique sur le personnage tragique comme fonction narrative, théâtrale, opératique et scénique dans le domaine culturel italien. Réfléchir sur le personnage tragique implique de s'interroger sur les rapports entre tragique et tragédie : le personnage tragique est-ce le personnage de tragédie ou l'incarnation du tragique ? L'originalité du propos est, ici, de dissocier genre et protagoniste et d'envisager ce dernier comme une personnification ou une personnalisation du tragique.
C'est pourquoi certains auteurs ont été conduits à penser ce concept et à ses firmes dans des oeuvres qui ne sont pas des tragédies comme Le Décaméron de Boccace, ou encore Le Fiabe de Carlo Gozzi. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la tragédie comme genre dont l'évolution transforme sans cesse les caractéristiques d'un héros qui ne peut s'analyser en termes de contenu mais en termes de rapports contradictoires entre plusieurs éléments qui le composent.
Dans la perspective de saisir la plasticité inhérente de ce personnage ouvert aux interprétations des auteurs, des compositeurs et des artistes de la scène, ce volume propose un parcours qui va de Ecerinis d'Albertino Mussato à Orbecehe de Giraldi Cinzio, des tragédies d'Alfieri à Macbeth et Otello de Verdi pour aboutir aux réécritures contemporaines des tragiques grecs et leur lecture scénique par Giorgio Strehler, Luca Ronconi et Carmelo Bene.
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