Agora Débats/Jeunesse N° 65/2013 (3)
Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes

Par : Valérie Becquet, Claire Bidart

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.287 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7246-3306-1
  • EAN9782724633061
  • Date de parution17/10/2013
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Comment les jeunes construisent-ils progressivement les étapes de leur insertion dans le monde social adulte ? Comment se différencient leurs parcours, en fonction de leurs ressources mais aussi de leurs expériences successives ? Comment interviennent, au fur et à mesure, les contextes, les politiques publiques, les événements, les entourages dans l'élaboration de leurs orientations et dans les modifications ou bifurcations éventuelles qu'ils connaissent ? Comment les dispositifs institutionnels marquent-ils tes trajectoires, les projets et les transitions ? Comment, enfin, les usages qui en sont faits par les acteurs sociaux se distancient-ils de leurs objectifs initiaux ? Ce dossier s'attache à saisir les dynamiques de construction des parcours de jeunes en tentant de penser ensemble les contextes sociétaux, les normes qui s'y développent et les choix individuels, afin d'analyser leurs agencements.
Comment les jeunes construisent-ils progressivement les étapes de leur insertion dans le monde social adulte ? Comment se différencient leurs parcours, en fonction de leurs ressources mais aussi de leurs expériences successives ? Comment interviennent, au fur et à mesure, les contextes, les politiques publiques, les événements, les entourages dans l'élaboration de leurs orientations et dans les modifications ou bifurcations éventuelles qu'ils connaissent ? Comment les dispositifs institutionnels marquent-ils tes trajectoires, les projets et les transitions ? Comment, enfin, les usages qui en sont faits par les acteurs sociaux se distancient-ils de leurs objectifs initiaux ? Ce dossier s'attache à saisir les dynamiques de construction des parcours de jeunes en tentant de penser ensemble les contextes sociétaux, les normes qui s'y développent et les choix individuels, afin d'analyser leurs agencements.