Zoroastre. Le Prophète de l'Iran
2e édition

Par : Jean Varenne

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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-84454-326-X
  • EAN9782844543264
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionDervy poche
  • ÉditeurDervy

Résumé

Plus de 1000 ans avant sa conversion à l'Islam, l'Iran adopte le mazdéisme, religion monothéiste qu'enseigne un prophète inspiré : Zoroastre (vers le VIIe siècle avant notre ère). La renommée de celui-ci fut grande en dehors des frontières de l'Empire perse. On en trouve des traces chez Platon, dans les Evangiles (les Mages venus à Bethléem), et en Occident durant tout le Moyen Âge jusqu'au célèbre Zarathoustra de Nietzsche. Mais en réalité, la personnalité véritable du prophète iranien s'en est trouvée déformée au point de devenir méconnaissable. Il convenait de lui restituer son vrai visage. C'est ce que l'auteur tente de faire dans ce livre. On y trouve aussi des extraits des Hymnes composés par Zoroastre lui-même et des prières en usage aujourd'hui encore dans la petite communauté des Parsis qui perpétue en Inde le culte mazdéen. On y a ajouté le texte d'une Vie légendaire de Zoroastre publié en 1771 par le français Anquetil Duperron qui fut le premier à proposer à l'Europe une traduction des écritures sacrées du Mazdéisme.
Plus de 1000 ans avant sa conversion à l'Islam, l'Iran adopte le mazdéisme, religion monothéiste qu'enseigne un prophète inspiré : Zoroastre (vers le VIIe siècle avant notre ère). La renommée de celui-ci fut grande en dehors des frontières de l'Empire perse. On en trouve des traces chez Platon, dans les Evangiles (les Mages venus à Bethléem), et en Occident durant tout le Moyen Âge jusqu'au célèbre Zarathoustra de Nietzsche. Mais en réalité, la personnalité véritable du prophète iranien s'en est trouvée déformée au point de devenir méconnaissable. Il convenait de lui restituer son vrai visage. C'est ce que l'auteur tente de faire dans ce livre. On y trouve aussi des extraits des Hymnes composés par Zoroastre lui-même et des prières en usage aujourd'hui encore dans la petite communauté des Parsis qui perpétue en Inde le culte mazdéen. On y a ajouté le texte d'une Vie légendaire de Zoroastre publié en 1771 par le français Anquetil Duperron qui fut le premier à proposer à l'Europe une traduction des écritures sacrées du Mazdéisme.
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