Wright of Derby : modernité et clair-obscur. Vers une esthétique de la science

Par : Sébastien Gauderie

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-14-034119-9
  • EAN9782140341199
  • Date de parution20/03/2023
  • CollectionPour Comprendre
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public. Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hubris prométhéenne d'un rationalisme excessif, la Modernité ouvrante, particulièrement dans le champ des sciences et des techniques, fut grosse d'espoirs et de promesses.
En un sens, notre époque - celle de la société de l'information et du transhumanisme - n'en est pas si éloignée. Mais Wright est loin d'être un exalté déraisonnable de la Raison. Sa prudence le confine à un clair-obscur inspiré par le sublime de Burke. Renouant avec la tradition mimétique d'Aristote, entre fonction cognitive et contemplation esthétique, il figure l'hybridation entre science et technique.
Wright est un peintre-philosophe qui relève le défi aristotélicien de comprendre le monde par l'esthétique.
Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public. Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hubris prométhéenne d'un rationalisme excessif, la Modernité ouvrante, particulièrement dans le champ des sciences et des techniques, fut grosse d'espoirs et de promesses.
En un sens, notre époque - celle de la société de l'information et du transhumanisme - n'en est pas si éloignée. Mais Wright est loin d'être un exalté déraisonnable de la Raison. Sa prudence le confine à un clair-obscur inspiré par le sublime de Burke. Renouant avec la tradition mimétique d'Aristote, entre fonction cognitive et contemplation esthétique, il figure l'hybridation entre science et technique.
Wright est un peintre-philosophe qui relève le défi aristotélicien de comprendre le monde par l'esthétique.