Willumsen un artiste danois 1863-1958. Du Symbolisme à l'Expressionnisme

Par : Serge Lemoine

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.95 kg
  • Dimensions21,5 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7118-5118-4
  • EAN9782711851188
  • Date de parution13/07/2006
  • ÉditeurRMN

Résumé

Après Hammershoi (1997) et Jansson (1999), Willumsen est le troisième peintre scandinave que le Musée d'Orsay se propose de faire découvrir au public français. À l'exception de quelques tableaux exécutés à Pont-Aven, remarqués par Gauguin, Jens Ferdinand Willumsen (Copenhague 1863-Cannes 1958) est peu connu en France. Pourtant en 1916, il s'installe définitivement dans le sud du pays, après avoir effectué plusieurs séjours à Paris dès 1888, et expose régulièrement à partir de la fin des années 1880 dans les galeries et les salons parisiens. En dehors de la peinture, il s'intéressa à la sculpture, à l'architecture, à la céramique et pratiqua la gravure et la photographie avec bonheur. Profondément individualiste, doté d'un tempérament mobile et assimilateur, il laisse une oeuvre abondante et variée, insolite et déconcertante, parfois en accord avec les grands courants artistiques de son temps mais présentant souvent d'audacieux décalages.
Après Hammershoi (1997) et Jansson (1999), Willumsen est le troisième peintre scandinave que le Musée d'Orsay se propose de faire découvrir au public français. À l'exception de quelques tableaux exécutés à Pont-Aven, remarqués par Gauguin, Jens Ferdinand Willumsen (Copenhague 1863-Cannes 1958) est peu connu en France. Pourtant en 1916, il s'installe définitivement dans le sud du pays, après avoir effectué plusieurs séjours à Paris dès 1888, et expose régulièrement à partir de la fin des années 1880 dans les galeries et les salons parisiens. En dehors de la peinture, il s'intéressa à la sculpture, à l'architecture, à la céramique et pratiqua la gravure et la photographie avec bonheur. Profondément individualiste, doté d'un tempérament mobile et assimilateur, il laisse une oeuvre abondante et variée, insolite et déconcertante, parfois en accord avec les grands courants artistiques de son temps mais présentant souvent d'audacieux décalages.
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