William Shakespeare, King Henry V

Par : Anny Crunelle-Vanrigh
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages169
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,7 cm × 24,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-340-04213-1
  • EAN9782340042131
  • Date de parution15/09/2020
  • CollectionAgrégation Anglais
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Icône de l'historiographie médiévale, Henry V clôt la seconde tétralogie des pièces historiques de Shakespeare en 1599, comme son antithèse Richard III, le roi bossu, avait refermé la première six ans plus tôt. Le cycle est clos, mais non le sens. En prenant le jeu de paume, "Tennis balls, my liege", comme clé de la lecture, Anny Crunelle-Vanrigh explore les ricochets du sens entre choeur et action, 1415 et 1599, Angleterre, France et Irlande, masculin et féminin, Holinshed, Hall et Machiavel, qui font d'Henry V moins un exemple du théâtre d'histoire, qu'une pièce sur l'histoire et ses rapports avec le théâtre.
Ce volume s'adresse aux étudiants de l'agrégation interne et externe d'anglais. Outre les outils pour aborder une épreuve sur le théâtre de Shakespeare (questions générales, microlectures) et son théâtre historique en particulier (généalogie), ils y trouveront les indispensables éclairages sur le contexte médiéval du XVe siècle et celui de l'écriture pour comprendre les détails et les enjeux politiques du texte : la guerre médiévale (pillages, économie de la rançon, guerre "juste"), la campagne de France (la bataille d'Azincourt et son mythe, la question du massacre des prisonniers français) ; les crises de l'année charnière 1599 et leur présence dans le filigrane du texte (succession d'Elizabeth, "Reconquête" avortée de l'Irlande, affaire Essex) ; leurs répercussions sur l'état du texte (différences entre Quarto et Folio ; absence, suppression, restitution des choeurs ; quel texte fut joué au printemps 1599 ? a-t-il été censuré ? ).
Icône de l'historiographie médiévale, Henry V clôt la seconde tétralogie des pièces historiques de Shakespeare en 1599, comme son antithèse Richard III, le roi bossu, avait refermé la première six ans plus tôt. Le cycle est clos, mais non le sens. En prenant le jeu de paume, "Tennis balls, my liege", comme clé de la lecture, Anny Crunelle-Vanrigh explore les ricochets du sens entre choeur et action, 1415 et 1599, Angleterre, France et Irlande, masculin et féminin, Holinshed, Hall et Machiavel, qui font d'Henry V moins un exemple du théâtre d'histoire, qu'une pièce sur l'histoire et ses rapports avec le théâtre.
Ce volume s'adresse aux étudiants de l'agrégation interne et externe d'anglais. Outre les outils pour aborder une épreuve sur le théâtre de Shakespeare (questions générales, microlectures) et son théâtre historique en particulier (généalogie), ils y trouveront les indispensables éclairages sur le contexte médiéval du XVe siècle et celui de l'écriture pour comprendre les détails et les enjeux politiques du texte : la guerre médiévale (pillages, économie de la rançon, guerre "juste"), la campagne de France (la bataille d'Azincourt et son mythe, la question du massacre des prisonniers français) ; les crises de l'année charnière 1599 et leur présence dans le filigrane du texte (succession d'Elizabeth, "Reconquête" avortée de l'Irlande, affaire Essex) ; leurs répercussions sur l'état du texte (différences entre Quarto et Folio ; absence, suppression, restitution des choeurs ; quel texte fut joué au printemps 1599 ? a-t-il été censuré ? ).