Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages382
  • PrésentationBroché
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,9 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-86364-665-6
  • EAN9782863646656
  • Date de parution17/09/2015
  • CollectionEupalinos
  • ÉditeurParenthèses Editions

Résumé

-"La West Coast, qu'est-ce que c'est ?" (Lee Konitz). -"C'est une étiquette, rien de plus." (Hampton Hawes). -"Ca a été un pur accident." (Chet Baker). L'appellation "Jazz West Coast" a toujours posé problème - entre autres à ceux qui l'avaient créée. D'abord rejetée, avec plus ou moins de violence, l'étiquette a finalement été acceptée, de guerre lasse. "On a toujours besoin d'un label", reconnaissait Shelly Manne.
Apposer une estampille n'est pas difficile ; les problèmes surgissent dès lors qu'il s'agit de préciser ce qu'elle est supposée recouvrir. Car le jazz évolue à la façon d'un fleuve. Un nombre plus ou moins grand de courants se mêlent partiellement pour en former un nouveau. Dans le jazz, chaque mouvement, chaque tendance a une origine et une postérité qui rendent illusoire tout découpage strict des périodes et des styles.
Renonçant à clore les limites, dans le temps et l'espace, d'un certain jazz, le présent ouvrage retrace l'histoire de quelques-uns des orchestres et des musiciens qui ont fait la musique des années cinquante en Californie. Une musique qui, le temps d'une décennie, s'est prêtée à toutes les audaces. Du jazz, seuls les disques portent témoignage. Et si ce livre existe, c'est grâce au plaisir que nous procurent toujours ceux qui furent gravés à Hollywood, Los Angeles ou San Francisco à partir de 1950.
-"La West Coast, qu'est-ce que c'est ?" (Lee Konitz). -"C'est une étiquette, rien de plus." (Hampton Hawes). -"Ca a été un pur accident." (Chet Baker). L'appellation "Jazz West Coast" a toujours posé problème - entre autres à ceux qui l'avaient créée. D'abord rejetée, avec plus ou moins de violence, l'étiquette a finalement été acceptée, de guerre lasse. "On a toujours besoin d'un label", reconnaissait Shelly Manne.
Apposer une estampille n'est pas difficile ; les problèmes surgissent dès lors qu'il s'agit de préciser ce qu'elle est supposée recouvrir. Car le jazz évolue à la façon d'un fleuve. Un nombre plus ou moins grand de courants se mêlent partiellement pour en former un nouveau. Dans le jazz, chaque mouvement, chaque tendance a une origine et une postérité qui rendent illusoire tout découpage strict des périodes et des styles.
Renonçant à clore les limites, dans le temps et l'espace, d'un certain jazz, le présent ouvrage retrace l'histoire de quelques-uns des orchestres et des musiciens qui ont fait la musique des années cinquante en Californie. Une musique qui, le temps d'une décennie, s'est prêtée à toutes les audaces. Du jazz, seuls les disques portent témoignage. Et si ce livre existe, c'est grâce au plaisir que nous procurent toujours ceux qui furent gravés à Hollywood, Los Angeles ou San Francisco à partir de 1950.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Nicolas CoupannecDecitre Confluence
5/5
Une référence
Un livre très complet sur le Jazz West Coast et ses grande figures telles Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Gerry Mulligan, j'en passe. Un style de jazz souvent méconnu qui mérite d'être redécouvert. Ce livre offre de nombreuses pistes d'exploration pour l' amateur de jazz.
Un livre très complet sur le Jazz West Coast et ses grande figures telles Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Gerry Mulligan, j'en passe. Un style de jazz souvent méconnu qui mérite d'être redécouvert. Ce livre offre de nombreuses pistes d'exploration pour l' amateur de jazz.
Charlie Parker Intégral
Alain Tercinet
E-book
16,99 €
Be-bop
Alain Tercinet
27,85 €
Parker's mood
4/5
Alain Tercinet
12,00 €