Voici des fauves, des fleurs, des feuilles et des oiseaux

Par : Nez éditions
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-491567-12-5
  • EAN9782491567125
  • Date de parution02/07/2020
  • ÉditeurNez éditions

Résumé

Une monographie largement illustrée autour du travail de Julie C. Fortier, artiste olfactive. "J'ai envie de croire aux images. De me projeter dedans. Comme pour les parfums". Julie C. Fortier C'est cette phrase qui guide la monographie autour du travail de l'artiste olfactif Julie C. Fortier. Car cet ouvrage se veut avant tout une projection dans son univers entre images, textes et bien sûr, parfums.
Quatre auteurs issus de différentes disciplines (un philosophe, un scientifique et deux historiennes de l'art) sont invités à s'exprimer sur le travail de l'artiste qui aborde le parfum dans son rapport au temps et à l'espace, interroge la possible transmission d'une odeur, son rôle de véhicule d'émotions mais aussi la problématique de sa durabilité. Par des installations qui s'immiscent dans un lieu comme dans une conversation, en toute délicatesse, sans jamais dénaturer ni trahir, elle interroge la notion même d'empreinte olfactive, poétique mais non évanescente, puisque inscrite dans un objet parfumé (céramique, papier ...).
Le moyen d'initier les arpenteurs des territoires olfactives qu'elle dessine à comprendre ce terme qu'elle utilise volontiers : " la mise en nez ".
Une monographie largement illustrée autour du travail de Julie C. Fortier, artiste olfactive. "J'ai envie de croire aux images. De me projeter dedans. Comme pour les parfums". Julie C. Fortier C'est cette phrase qui guide la monographie autour du travail de l'artiste olfactif Julie C. Fortier. Car cet ouvrage se veut avant tout une projection dans son univers entre images, textes et bien sûr, parfums.
Quatre auteurs issus de différentes disciplines (un philosophe, un scientifique et deux historiennes de l'art) sont invités à s'exprimer sur le travail de l'artiste qui aborde le parfum dans son rapport au temps et à l'espace, interroge la possible transmission d'une odeur, son rôle de véhicule d'émotions mais aussi la problématique de sa durabilité. Par des installations qui s'immiscent dans un lieu comme dans une conversation, en toute délicatesse, sans jamais dénaturer ni trahir, elle interroge la notion même d'empreinte olfactive, poétique mais non évanescente, puisque inscrite dans un objet parfumé (céramique, papier ...).
Le moyen d'initier les arpenteurs des territoires olfactives qu'elle dessine à comprendre ce terme qu'elle utilise volontiers : " la mise en nez ".