Vivre les mathématiques par des approches historiques
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages356
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.605 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-35656-083-4
- EAN9782356560834
- Date de parution01/05/2024
- CollectionLa grande collection
- ÉditeurADAPT Editions
- PréfacierPierre Ageron
- PréfacierNathalie Chevalarias
Résumé
Vivre les mathématiques par des approches historiques est le fruit d'un travail initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Leur but est d'introduire une perspective historique dans l'enseignement de leur discipline. Le présent ouvrage propose donc des exemples de séances d'enseignement à partir de situations et de matériaux historiques.
La commission inter-IREM a réuni plusieurs équipes de différentes académies (Paris, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lille, La Réunion) : au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d'activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique...). Les nouveaux programmes de lycée général confortent l'idée de concevoir des séances d'enseignement appuyées sur l'histoire.
Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.
La commission inter-IREM a réuni plusieurs équipes de différentes académies (Paris, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lille, La Réunion) : au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d'activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique...). Les nouveaux programmes de lycée général confortent l'idée de concevoir des séances d'enseignement appuyées sur l'histoire.
Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.
Vivre les mathématiques par des approches historiques est le fruit d'un travail initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Leur but est d'introduire une perspective historique dans l'enseignement de leur discipline. Le présent ouvrage propose donc des exemples de séances d'enseignement à partir de situations et de matériaux historiques.
La commission inter-IREM a réuni plusieurs équipes de différentes académies (Paris, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lille, La Réunion) : au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d'activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique...). Les nouveaux programmes de lycée général confortent l'idée de concevoir des séances d'enseignement appuyées sur l'histoire.
Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.
La commission inter-IREM a réuni plusieurs équipes de différentes académies (Paris, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lille, La Réunion) : au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d'activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique...). Les nouveaux programmes de lycée général confortent l'idée de concevoir des séances d'enseignement appuyées sur l'histoire.
Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.