En cours de chargement...
Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité.
Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Témoignage d'un drame himalayen.
Rescapée du Nanga Parbat, montagne pakistanaise géante de 8125 mètres, l'alpiniste française de renom nous dévoile dans ce texte poignant le drame qu'elle y a vécu. Alors qu'ils atteignent le sommet avec son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz, suite à une journée d’ascension dans des conditions extrêmes, en plein hiver, sans oxygène et sans porteurs, l'état de ce dernier dégénère rapidement. La cécité le frappe, le manque d'oxygène l'immobilisera à 7280 mètres d'altitude, sa condition physique ne lui permettra pas de continuer la descente et les secours ne pourront pas le sauver.
Ce récit, plus qu'un simple témoignage est un véritable hommage à Tomasz "Tomek" Mackiewicz, à l'alpinisme et à l'addiction dangereuse que certains athlètes cultivent pour la montagne. Un texte sobre et touchant, teinté de pudeur et d’intenses émotions.